Bien être, Soin natur-elle
Laisser un commentaire

Et si je parlais d’une fabuleuse huile?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une des mes huiles fétiches et de ma petite routine quotidienne. Focus sur l’huile d’argan.

Cette huile prestigieuse issue de l’arganier, un arbre qu’on retrouve le plus souvent dans le sud-ouest du Maroc mais pas que. Elle est multi- usages, chaque partie ou production de l’arbre est utilisable.

Moi, je l’ai connu lors d’un voyage au Maroc dans la province d’Essaouira il y a quelques années, où j’ai pu voir les étapes de la fabrication de l’huile dans des coopératives de femmes. Dans cette province, il y a beaucoup de coopérative et donc pas facile de faire un choix. J’ai donc fait au feeling et je n’ai pas été déçue.

Cette huile riche en Oméga 6 et 9 ainsi qu’en vitamine E, est parfaite pour des petits problèmes de peau, de type acné par exemple et grâce à ces vertus antioxydants, elle en fait un anti-âge d’exception. Pour certaines vous vous direz peut être que vous avez le temps pour mettre des huiles ou crèmes anti-âge mais détrompez vous ! (petit secret de ma mère qui, déjà très jeune m’avait déjà briefé de ne pas trop attendre pour commencer à en mettre afin d’éviter d’être marquer trop rapidement, et en effet, vu les résultats sur sa peau, je pense que c’est un bon conseil).

Donc, pas besoin de se ruiner dans des crèmes hors de prix de grande marques qui promettent mondes et merveilles grâce à leurs marketing et publicités de rêve, qui dit à base de… et lorsque l’on retourne la boite, surprise! on peut constater que pour 100ml on trouvera à peine 10% de…. Moi, je suis pour les produits naturels au max et de plus est, si cela peut être au bénéfice direct de personnes qui travaillent dur pour satisfaire les consommateurs dans un esprit de commerce équitable, je dit YES! (il faut savoir que pour produire 1 litre d’huile d’Argan, il faut environ 2kg d’amande provenant de 40kg de fruits, ce qui correspond à la production annuelle d’une dizaine d’arbre d’arganier)

argan-869756_1920.jpg
source:Pixabay

Et le grand plus,  c’est qu’elle est assez multi-fonction. Pour la peau comme j’en ai parlé ci-dessus, pour les cheveux (elle est parfaite pour moi et mon type de cheveux) enlève les frisottis pénètre facilement et scelle l’hydratation durablement, a vous de tester! mais aussi c’est une huile alimentaire d’excellence, par contre il faut savoir, surtout avant de l’appliquer sur la peau dans quelles conditions elle aura été produite, de la récolte à la fabrication car une huile alimentaire, surtout si produite à grande échelle n’est pas conditionnée dans le même timing, elle peut rester plusieurs temps dans une grande cuve avant conditionnement et celle ci aura eu le temps de plus ou moins s’oxyder, de plus pour l’huile alimentaire la récolte se fait en général au sol (cad quand les amandons sont tombés) et dans l’arbre pour l’huile cosmétique. Mais si vous ne connaissez pas les conditions de productions… une huile alimentaire est souvent plus foncée du fait de la torréfaction.

Pour le visage:

J’utilise le soir environ une noisette d’HV argan que j’étale sur mon visage du bout des doigts, si un petits boutons disgracieux pointe le bout de son nez, j’utilise une goutte d’huile essentielle de lavande aspic ou de tea tree pure sur cet intrus 🙂 celles-ci  ont des propriétés anti-infectieuse, régénératrice cutanée …

Pour les cheveux:

Après des heures de soins ( pré-shampoing, shampoing, après shampoing….) ouf! enfin! je dépose sur mes pointes l’huile d’Argan, je fais mes deux ou quatre nattes si je veux détendre mes boucles, par contre si je souhaite le contraire alors là! je les laisse sécher à l’air libre.

Avertissement: toutes ces informations données sont à titre informatif, ces propriétés, indications et mode d’utilisation sont tirés d’ouvrages ou de recherches sur internet en aromathérapie ainsi que de ma propre expérience, en aucun cas elles ne sauraient constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage d’huile essentielle consultez votre médecin. 

Bien être by Cosmopolitude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s