Bien être, Soin natur-elle

Ma routine cheveux face à l’Hiver

Coucou,

Voilà L’hiver est arrivé depuis 1 semaine maintenant et nous allons voir ensemble comment protéger nos cheveux très frisés à bouclés.

Mais que peux causer l’hiver sur nos cheveux ?

Avec un temps plutôt froid et sec, les cheveux auront besoin de (PNH) protection, nutrition et hydratation au max car le temps va les dessécher, les agresser, les rendre plus fragiles et donc cela peut causer de la casse ;-(.

Nos cheveux  sont génétiquement programmés pour fabriquer un faible nombre de glandes sébacées, qui sont elles-mêmes génératrices de sébum (nutriment indispensable pour l’hydratation naturelle du cheveu et du cuir chevelu), et sont sensibles au climat et aux fluctuations de température).

On les protège, oui mais comment?

Et bien! si en se couchant, on pense bien à se couvrir avec une bonne couverture pour ne pas avoir froid. Ben  pour les cheveux c’est la même, on n’oublie pas de se les protéger (et ce, été comme hiver) avec un foulard ou un bonnet en soie voire dormir sur une taie d’oreiller de même matière pour éviter les frottements sinon dessèchement et casse garantie.

dreadyy lockseuse

Beauty P 5 en 1 de chez dreadyy Lockseuse 

Ceci est aussi vrai pour la journée, et petite astuce afin de garder du style, se mettre un bonnet en laine où l’on aura pris le temps d’y  intégrer par des points de coutures un morceau de ce même textile et qui recouvrira bien sûre le tout, on pourra alterner par exemple avec des coiffures protectrices types vanilles (twists),nattes (braids)…attention tout de même aux tractions.

On hydrate.

Pour nos cheveux, l’eau est notre meilleur ami mais peut aussi devenir notre pire ennemi donc attention. En effet, j’ai pu voir dans divers blogs pleins d’articles sur les vapo d’eau + huile avant de se coiffer… et ai moi même fait des tests qui finalement me  rendaient le cheveu tout collant, incoiffable….Contrairement à ce que nous avons entendu dire depuis notre plus tendre enfance, le « gras » [ genre vaseline ou pento, je pense qu’on est beaucoup à avoir connu ça 🙂 ] ce n’est pas lui qui est hydratant et donc l’huile non plus.

Ça, on est ok, je pense que tout le monde l’a bien compris! et bien l’eau non plus, enfin! pas tel qu’on en parle à tous les coins du net. L’eau est utile pour redynamiser l’élasticité de nos boucles et en complétant avec un baume, nous avons notre apport en lipide qui va freiner l’évaporation de l’eau et maintenir l’hydratation interne du cheveu donc on applique notre eau distillée ou minérale sur nos cheveux suivi de notre produit fard (leave in, huile ou beurre) puis on est au top avec nos boucles toutes souples.

On peut faire cela quotidiennement mais la meilleure chose à faire pour savoir si il y a un besoin journalier, c’est de toucher ses cheveux, car une hyper-hydratation pourrait causer l’effet inverse. Pour moi, avec mon type de cheveu, tous les 2- 3 jours j’applique mon baume sur cheveux mouillés et le tour est joué, mais nous n’avons pas toutes le même type, ni la même porosité (prochainement un  article sur qu’est ce que la porosité?) donc pas les même nécessités et pour certaines il y aura donc besoin de plus.

Des compléments alimentaire? oui mais…

Je ne suis pas contre ceux ci, mais à prendre avec précaution car si vous n’avez pas de carences, ceux ci peuvent faire l’effet inverse et plutôt que de renforcer vos cheveux par exemple, ils pourront entraîner de la casse. Donc le plus adapté serait de faire un bilan sanguin pour connaître ses carences et par la suite acheter les compléments nécessaires le but étant surtout d’avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi que boire suffisamment d’eau.

Si vous voulez aller plus loin voici mon article cheveux et Hiver en médecine traditionnel chinoise.

Avertissement: toutes ces informations données sont à titre informatif, ces propriétés, indications et utilisations sont tirés d’ouvrages ou de recherches sur internet ou de mon expérience personnelle, en aucun elles ne sauraient constituer une information médical, ni engager ma responsabilité, pour toutes utilisations consulter votre médecin.
MTC = Médecine traditionnelle chinoise

Au natur-elle by Cosmopolitude