Bien être, Soin natur-elle
Laisser un commentaire

La slow cosmétique: ça vous parle ?

Coucou vous ! Me revoilà pour partager avec vous une nouvelle qui m’a réjoui, il y a déjà plusieurs mois, une     participation à un atelier en « slow cosmétique » grâce à un tirage au sort où j’ai été sélectionné (pour la première fois de ma vie),  grâce au site Aromalin que j’aime beaucoup.

 « MOI ! gagné un concours ? mais pincez moi » 😊

Mais blague à part,  vous vous demandez sûrement mais qu’est-ce que la   « Slow cosmétique » ?

Et bien j’y viens, voici le sujet du jour dont je voulais vraiment vous parler. En bref, la « slow cosmétique », c’est nos recettes de grand-mère version 2.0. C’est un mouvement, créé en 2012 par Julien Kaibeck et incarné par une association à but non lucratif pour des cosmétiques plus réfléchis, plus saine, plus écologique donc non polluante pour la nature avec une réelle éthique, une expérience et des valeurs humaines, avec des bénévoles  volontaires pour une belle démarche solidaire car la slow cosmétique c’est aussi, une plate-forme créée spécialement pour mettre en lien des créateurs, fabricants avec les consommateurs. N’est ce pas merveilleux ?

Mais concrètement, l’atelier de quoi parlait-il ? C’est ce que vous vous disiez non ?

En effet, j’ai appris le dosage des huiles essentielles dans les cosmétiques et c’est fabuleux car faisant certains de mes cosmétiques, les huiles essentielles s’étaient toujours un casse-tête pour le dosage et grâce à cet atelier et la mise en pratique était d’une simplicité et d’une efficacité waaaoooohhh!!! pleins de bons conseils 😉. Plus bas, je vous donnerai quelques petites pistes afin que vous aussi puissiez en faire l’expérience.

Comment débuter pour faire ses propres cosmétiques?

Alors si vous aussi, vous voulez commencer à faire votre petite tambouille comme par exemple une crème de jour ou un shampoing antipelliculaire, je vous conseille le site Bioflore ou Aroma-zone afin de vous munir des premiers ustensiles utiles pour débuter. Puis en ce qui concerne les huiles végétales ou les huiles essentielles, moi je privilégie les petits producteurs, le fait main ou le fait maison, pour ceci je trouve la plate-forme «slow cosmétique» très bien ou si comme moi vous avez la chance de connaître des personnes pouvant apporter des huiles ou des beurres végétaux en direct de producteurs, Allez-y ! et Vive le commerce équitable!!!

Mes petites pistes :

A savoir 1 goutte d’H.E= 0,04 ml env. 1ml= 25 gouttes (selon la théorie de la pharmacopée  française) mais en réalité c’est un peu plus complexe car selon la viscosité de l’huile, la température, la marque cela peut être différent mais pour faire simple on généralise avec les infos ci-dessus. 

Et pour votre calcul, retour au banc d’école avec la règle de 3, vous en rappelez- vous ?

ex : un sérum anti tâches (petite problématique de peau = dosage H .E élevée à 2%)

15 ml produit finit soit 100% et H.E  2% = 2 X 15 /100=0,3Résultat de recherche d'images pour

Donc dans mon sérum,

je mettrai 0,3 ml d’H.E* soit 7 gouttes et 14,7 ml d’H.V*

Toutes ces informations sont des pistes de mes propres recherches tirées d’ouvrages, de sites internet… en aromathérapie et issu de mon expérience, elles sont donc à titre informatif et me désengage de toutes responsabilités.

*H.E= Huile essentielle H.V= Huile végétale.

Voili, voilà vous savez tout. Et vous, connaissiez vous la slow cosmétique?

Bien être by Cosmopolitude

Cette entrée a été publiée dans : Bien être, Soin natur-elle

par

Jeune femme d'une génération consciente, qui aime le monde avec toutes ses différences. Bienvenue dans un univers uni et conscient.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s