Bien être, Prendre soin de soi
Laisser un commentaire

Connaissez vous la sève de bouleau?

La semaine dernière je vous parlais de ma routine printanière mais aujourd’hui je veux approfondir le sujet sur la cure de sève de bouleau pour les personnes qui ne connaissent pas.

Cette sève liquide et translucide venant du bouleau que l’on appelait autrefois « arbre de sagesse » est connu des anciens dans l’hémisphère nord tout particulièrement en Europe central et du Nord. Il pousse dans des sols pauvres mais humides et ensoleillés, plusieurs espèces de Bouleau existent, américaines et également chinoises. La fameuse montée de la sève était très attendu à la fin de l’Hiver grâce à ses nombreuses vertus.

Le moment de la récolte..

Comme les anciens le savait la sève est récoltée à la fin de l'Hiver mais la date varie d'une année à l'autre
sève de bouleau source: pixabay

Comme les anciens le savait, elle est récoltée à la fin de l’Hiver mais la date varie d’une année à l’autre, heureusement que la nature est bien faite et envoie des signes nous montrant son réveil, par la floraison de certaines fleurs, la ponte de certains animaux comme les grenouilles… Pour avoir un ordre d’idée tout de même de la période où la sève monte dans son tronc se fait entre fin fin Février et mi Mars durant deux semaines en général et jusqu’à quatre maximum.

La récolte de la sève de bouleau fraiche se fait de façon encore très artisanal en France dans le respect de la nature sans abattage, bien sûre on blesse tout de même un peu l’arbre en perçant un trou à l’horizontal dans le tronc, laissant couler la sève goutte à goutte grâce à un tuyau (voire une paille pour ce qui veulent faire par eux même) mais l’avantage c’est que l’on ne l’épuise pas car l’arbre nous donne ce dont il n’a pas besoin et en respectant certaines règles ceci n’aura pas de conséquences. Le trou est rebouché à la fin de la récolte pour le protéger de toutes infections.

Que la nature est généreuse… 😍

Vous vous demandez peut être après tous cela MAIS quels sont ses bienfaits?

Elle est reconnue pour être drainante, détoxifiante, reminéralisante, anti-inflammatoire, stimulante grâce à sa composition exceptionnelle à l’état naturel, elle contient du magnésium, du calcium, du potassium, du sodium, du selenium, un bon nombre d’oligo-éléments et minéraux, de la vitamine C… tout ceci pour nous permettre d’éliminer toutes les toxines accumulées durant l’hiver et recharger les batteries.

Comment la consommer?

Dans l’idéale mieux vaut la consommer fraîche, récolté artisanalement, bio et non pasteurisé . Pour la conserver mieux vaut qu’elle soit à une température de 4 degré environ. Une cure de 3 litres est préconisée à raison d’1 litre par semaine (environ 150ml par jour le matin à jeun)

Vous savez tout maintenant, alors!… allez vous vous lancer? A savoir que selon la médecine chinoise nous avons jusque mi mai pour détoxifier nos émonctoires avant de passer dans l’énergie de l’été. N’hésitez pas, c’est encore le moment🤗

Avertissement: Toutes ces informations données sont à titre informatif, ces propriétés, indications et utilisations sont tirées d’ouvrages ou de recherches sur internet ou de mon expérience personnelle, en aucun cas elles ne pourront constituer une information médical, ni engager ma responsabilité.

Bien-être by Cosmopolitude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s