Connaissance de soi
Laisser un commentaire

Pressentiment, intuition ou mental?

Ne t’arrives t’il pas d’avoir une étrange sensation comme si tu sentais que quelque chose allait se passer?

Certains parleront d’un pressentiment, d’autres d’une intuition ou bien même de l’imagination provenant de ton mental.

Sommes-nous des êtres exclusivement mental? Sommes nous notre tête ou notre corps? Avons nous plusieurs parties en nous au delà de l’apparence? D’où viennent ces sensations étranges? Que sont t-elles? Comment savoir si ce que l’on ressent n’est qu’un délire? Ou avons nous d’autres capacités méconnues?

Toutes ces questions méritent réflexion.

Selon la définition du Larousse l’intuition: est une connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience, sentiment irraisonné, non vérifiable qu’un évènement va se produire, que quelque chose existe. Le pressentiment: sentiment confus de connaître un évènement de savoir ce qui va se produire. Ces deux termes sont synonymes mais une nuance peut être perçue, l’un est une connaissance direct tandis que l’autre un sentiment confus. On peut imaginer que l’un est sûre l’autre doute.

Du côté des neurosciences, il est confirmé que l’intuition est une forme d’intelligence présente en chacun de nous. Elle se travaille, se cultive.

Einstein en parlait comme une sensation au bout des doigts

Chacun peut la ressentir de différentes manières. Certains pratiqueront la méditation afin de faire le calme intérieur, d’autres utiliseront la lecture, la musique de relaxation… mais tous auront trouver refuge en eux afin de prêter attention à cette petite voix interne qui souvent a du mal à se faire entendre, dû au brohaha ambiant, la sur-stimulation (informations, réseaux sociaux, télévisons, jeux videos…), la dispersion de nos pensées, de nos émotions…

Cultiver et développer son intuition

  • Être connecté à son corps grâce à la danse par exemple, les massages, le sport, la gym, la marche. L’idée est de se mettre en mouvement pour pouvoir le ressentir; se le ré-approprier; prendre conscience de ce qu’il s’y passe; ressentir ses limites et ses potentiel.
  • Calmer l’hyperactivité mental par une promenade au bord de l’eau, dans la forêt, dans les montagnes…; méditer; respirer; lire un bon livre, dessiner, peindre ou boire sa boisson chaude préférée dans son canap’ tranquille dans le silence…

A force de pratique, il sera possible de te connecter à tes sensations, ton ressenti ou d’entendre cette petite voix même dans le métro, au resto voire chez des amis…

Tu peux même t’essayer à écrire tout cela sur un bloc note, un cahier que tu dédieras à cette pratique. Ecrire permet de laisser une trace qui pourra faire résonance en toi quelques jours ou mois après voire plus.

Respire et laisse venir

Et toi que penses tu de l’intuition? FAKE? Sommes nous des être intuitif? Penses tu avoir de l’intuition?

Connaissance de soi by Cosmopolitude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s