Bien être, Prendre soin de soi
Laisser un commentaire

C’est le moment de faire sa detox

Septembre période de transition entre le feu de l’été ( activité, repas en folie, chaleur…) et l’eau de l’hiver (calme, repos, froid…)

Voici le moment de faire une cure detox

Pour se préparer au mieux à l’hiver, cette période demande de lâcher prise, d’être serein, organiser son intérieur …et prendre soin de certains organes.

L’automne selon la MTC* est relié aux poumons et gros intestins, d’où l’importance d’en prendre soin pour éviter les maux d’hiver avec tous les virus de saison rhinite, bronchite…

Comment en prendre soin?

Grâce à la nature, aux plantes 🌱, grâce à quelques exercices, étirements et surtout à l’ alimentation.

Pour les poumons:

Zone du souffle, ils peuvent être tonifiés grâce à des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque ( prochainement un article à ce sujet ), du sport tel que du jogging, de la natation… ( raisonnablement sans être essoufflé) ou en faisant des étirements des méridiens concernés.

L’alimentation, un rôle important;

Par exemple, l’huile de bourrache permet d’humidifier les voies respiratoires mais pas que. Pour les personnes souffrant de la sécheresse de l’air et dans le cas où il n’y a pas de mucus, elle sera une bonne alliée.

Pour stimuler les poumons, manger des poireaux, igname, radis, épinard, concombre, réglisse, tofu, ails, coriandre, gingembre, miel, amande, raisin, poire, pomme, orange, citron… sera bénéfique.

Pour le gros intestin:

Zone de digestion, en lien avec ce que l’on ingère sur le plan physique et psychique, par exemple une contrariété non digéré peut causer des déséquilibre à ce niveau là.

  • une cure de probiotique, de charbon végétal … ( encadré par un naturopathe) peut être nécessaire
  • Faire une monodiète durant 24h, 1 fois par semaine sur 1 mois par exemple. Une monodiète consiste à mettre son système digestif en repos pour détoxifier et mieux réabsorber en utilisant un aliment durant le temps de la cure par exemple du raisin ou de la pomme à manger pendant 24h qu’il est possible de décliner en compote, au four, rôtie, poêlée, crue…
  • Les aliments propices à un bon équilibre du gros intestins sont: la betterave, la carotte, aubergine, épinard, figue, poire, banane, pamplemousse, raisin, pomme, miel, poivre…

Durant cette période l’organe reins est à prendre en considération, même si les reins sont reliés à la saison de l’hiver, (période où ils sont censés être à leur plénitude), il est important de les recharger d’en prendre soin durant l’automne par l’étirement du méridien correspondant, du repos…

Prêt(e) pour la détox? Et ralentir le rythme pour se relier aux éléments de la nature?

Avertissement: Toutes ces informations données sont à titre informatif, ces propriétés, indications et utilisations sont tirées d’ouvrages ou de recherches sur internet ou de mon expérience personnelle, en aucun cas elles ne pourront constituer une information médical, ni engager ma responsabilité.

Bien être by Cosmopolitude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s