Connaissance de soi
1 commentaire

Pourquoi est ce le moment pour faire un bilan ?

Les fêtes de fin d’année sont là et tout le monde se précipite pour les derniers achats. Toutes ces décorations, cette effervescence en ravi certains tandis que d’autres en ont la nausée.

Qui est dans le vrai?

Peut importe non? Une chose est sûre c’est qu’une année s’est écoulée pour tous. Et en cette période, il peut être intéressant de prendre un temps de se poser pour regarder ce qu’il s’est passé.

Ok et comment?

Prendre un cahier ou une feuille, feutres, stylos, crayons… et se laisser inspirer pour créer ce bilan de fin d’année. Créer une ambiance propice à l’apaisement comme pour un rituel en diffusant une huile essentielle comme l’orange par exemple qui apaise les tensions, apporte un bien être, elle est rééquilibrante, active la créativité et l’intuition de plus c’est le fruit de saison ainsi qu’ allumer une bougie ou de l’encens avant de commencer peut être également bénéfique. L’écriture, le dessin est un bon moyen d’expression.

Ceci peut être fait seul ou en petit groupe, laisse venir ce qui te fait plaisir pour te connecter à ta créativité, sens toi libre.

Pourquoi?

Déposer sur papier ce qu’il s’est passé permet d’avoir une vu d’ensemble de l’année écoulée. Voir les avancements, les évolutions, les expériences, les essais, en bref faire le point et y voir plus clair

Oui mais quand le faire? En plus je n’ai pas le temps

  • En le planifiant dans son agenda comme pour un rendez vous mais cette fois avec soi, peut être un bon moyen pour prendre un temps et se retrouver (une idée soufflée par @lepicurienne qui est géniale)
  • Au solstice d’Hiver, premier jour de l’Hiver, jour le plus court de l’année dans l’hémisphère nord. Il fût longtemps fêter pour célébrer le nouveau cycle solaire, la lumière avec des jours à venir plus longs qui est un symbole de renouveau, de renaissance.

Avant d’émettre ses intentions pour l’année à venir, de poser ses objectifs, ses envies, désirs, prendre un temps pour se rendre compte de ce qui a été traversé voir ce que l’on a pu développer ou ce que l’on ne veut plus réitérer faire cette pause permet de clôturer un cycle et laisser place au renouveau.

Alors prêt(e) pour faire ce bilan?

Connaissance de soi by Cosmopolitude

1 commentaire

  1. Pingback: Comment débuter son année en douceur? | Cosmopolitude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s