Bien être, Prendre soin de soi
Laisser un commentaire

Comment se nourrir intuitivement?

Manger est un besoin essentiel pour notre corps, cependant devons nous manger tout ce qui passe, manger 4 fois par jour… Avons nous la capacité à être plus intuitif face à la nourriture?Sommes nous esclave de celle ci?

Au cours du temps, le rapport à la nourriture de l’Homme à changer surtout dans les zone où il est facile de se déplacer dans un supermarché pour acheter des produits finis, prêt à consommer…

Pourquoi?

source:pixabay

L’Homme qui chassait à l’occasion, semait, récoltait vivant selon les lois de la nature pouvait prendre conscience de ce que la Terre lui offrait. Les rares mets dont il avait accès pouvait lui donner accès plus facilement aux sensations de son corps.

Le plus souvent l’Homme arrive à prendre conscience de qu’il a, lorsque ce qu’il en a moins 

Est ce que cela veut dire que nous devons en avoir moins pour manger intuitivement?

Manger est souvent source de plaisir, de partage, de joie et ce, dans le monde entier cependant avec la course au corps parfait (selon les stéréotypes que la société a créé) , il y a souvent une déconnexion du corps et un contrôle du mental, ce qui engendre des complexes, de la gêne, de la culpabilité à manger…de là commence les régimes, comptage des calories, sport à outrance quitte à être dans la contrainte, arrêt des repas après une certaine heure, ou manger sans faim car c’est ce que le coach, le magazine, le nutritionniste a dit…

Manger intuitivement ne rime pas avec restriction bien au contraire 

Et si se laisser guider par son corps plutôt que par les croyances collectives ou par sa tête était une solution?

Notre corps, ce véhicule qui nous accompagne tout au long de notre vie, qui sait nous alarmer, qui alerte avec de petits maux et même plus gros si besoin est, nous montre ses besoins. Il sait grogner pour faire comprendre que le temps est venu de le nourrir, il sait nous envoyer des signaux lorsque nous mangeons un aliment qui nous fait du bien et de même lorsque un aliment n’est pas adapté au besoin du moment.

À ce moment là que faire? Écoutons-le ou taisons-le? Qui écouter, ce mental qui croit qu’il est mieux pour nous de manger un petit déjeuner copieux au réveil ou le corps qui ne sent pas le besoin d’être nourrit à ce moment là?

Alors qui décidons nous d’écouter le corps ou la tête?

Oui et Comment faire alors?

  • Être à l’écoute et attentif aux signaux du corps
  • Stopper les pensées de jugements et déprogrammer les croyances liées à l’alimentation 
  • Se faire confiance
  • Observer les aliments qui donnent plus d’énergie, de bien être au corps 
  • Eviter alimenter le mental avec par exemple le nombre de calories de chaque aliment 
  • Juste écouter et observer 

Si le corps ne donne pas de signes mais l’envie de manger se fait ressentir, essayer d’observer si il y a d’ autres raisons, comme une émotion car oui, nos émotions peuvent influer sur notre façon de manger, notre appétit. Pour exemple, la tristesse peut engendrer une sensation de vide et selon les personnes l’envie de combler ce manque pourra inconsciemment passer par la nourriture.

Il peut aussi y avoir un mélange des deux, un besoin du corps et de l’émotion. Ex: une grosse colère peut puiser dans l’énergie du corps, ce qui pourra entraîner un besoin du corps qui veut retrouver son équilibre car trop d’énergie sollicité d’un seul coup et une demande de l’émotion qui cherche à se calmer.

Et si nous avons tout de même envie de manger avec la tête?

Si l’on veut par gourmandise, parce qu’on aime tout simplement manger, il est bon aussi de se le permettre sans se juger car oui nous pouvons avoir envie de manger quelque chose sans en avoir besoin (ces deux mots sont souvent pris de la même manière et pourtant si différent), le principal comme dans tout c’est de trouver l’équilibre et éviter les excès.

Fais toi confiance, écoute ton corps, ton ressenti te guidera naturellement vers ton besoin et mange avec conscience, voilà ce qu’est se nourrir intuitivement

Bien-être by Cosmopolitude

📷 by @mangeused’herbes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s