Bien être, Prendre soin de soi
Laisser un commentaire

Mieux vaut prévenir que guérir

Et oui le printemps est là! Tu ne comprends pas pourquoi?

Et bien, selon la médecine traditionnelle chinoise on y est depuis début février, cette saison qui est reliée à l’élément Bois est la période de transition entre l’eau de l’Hiver (repos, repli, lenteur…) et le feu de l’Été ( activité, chaleur…)

Cette médecine comme d’autres médecines ancestrales tel que l’ayurveda prend en considération l’être Humain dans sa globalité (corps, âme,esprit), elle prend aussi en compte son environnement et cherche à maintenir ou rétablir son équilibre vital.

Selon les saisons, l’alimentation et l’activité vont jouer un rôle important sur l’autorégulation de notre organisme.

Oui, certains diront que le printemps commence le 21 Mars et que ceci n’est vrai que pour la Chine…🤷🏽‍♀️ Et bien, regarde un peu la nature et tu verras déjà les premiers bourgeons gonflés.

Oui, la nature se réveille 🌱

Dans notre société, on considère qu’il y a 4 saisons (calendrier grégorien qui a pris pour référence les dates de phénomènes solaires des équinoxes et des solstices pour marquer le début de chaque saisons), cependant la MTC* propose une autre conception du cycle des saisons, par l’observation minutieuse de la nature, des connaissances astronomiques calendrier solaire et lunaire et en y associant la théorie du Yin et du Yan, elle en considère donc 5.

Cette cinquième qui est une zone où les énergies saisonnières se passent le relais est une intersaison gouvernée par l’élément terre. C’est la période propice pour intervenir et harmoniser les relations entre les organes et préparer la saison à venir. Elle est celle de la prévention par idéal.

Elle est également fondée sur la théorie des 5 mouvements qui sont représentés par 5 éléments ( bois, feu, terre, metal, eau) associés à un organe et une période de l’année.

Tu suis toujours? 😁

Nous sommes donc actuellement dans le printemps énergétique qui est en relation avec l’élément Bois qui a commencé début Février, au nouvel an chinois ( date qui varie, car déterminée par le calendrier lunaire soit à la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’Hiver)

Tu es encore là? 😅

Le mois de Février est un mois d’ouverture,d’accueil et de croissance

Passons au vif du sujet, qui est…QUE FAIRE DE TOUT CELA?

Et bien, comme dit plus haut chaque éléments est rattachés à un organe et le printemps est donc lié à l’élément Bois soit au Foie/Vésicule biliaire. Il est propice de s’occuper maintenant de ces organes afin de les maintenir en bonne santé (plusieurs articles sur la detox sont sur le blog mais ici quelques infos complémentaires)

Les étapes pour une bonne detox

  1. Drainer

En s’axant sur des plantes cholérétiques ou cholalogues qui vont stimuler la production de la bile et favoriser l’excretion des déchets. exemple: Pissenlit, artichaut, radis noir, romarin, boldo…

  1. Régénérer

Ajouter un régénérant hépatique pour soutenir la reconstruction cellulaire grâce au desmodium ou le chardon-marie.

  1. Éliminer

Par les intestins car ce n’est pas le moment d’être constipé, alors on y va sur les fibres fruits, légumes, graines de chia, de lin…

  1. Repeupler

Grâce à des probiotiques alimentaires comme des aliments fermentés. Si tu demande ce que c’est, ce sont des aliments transformés par des organismes vivants tel que des levures, bactéries, champignonsN’est pas peur ça va aller 😆. Il existe plusieurs modes de fermentations, fermentation alcoolique aux levures pour les alcools et le pain, acétique pour les vinaigres…

Exemple de quelques aliments riches en probiotiques naturels: cornichons, pickles, tempeh, tamari (attention à ne pas les faire chauffés, cela tuerait ces bonnes bactéries, le processus de fermentation prédigère déjà les fibres alimentaires.

Alors quand est ce que tu commences ta detox?

Les articles complémentaires ⬇️

*MTC: Médecine traditionnelle chinoise

⚠️AvertissementToutes ces informations sont des pistes de mes propres recherches tirées d’ouvrages, de sites internet en aromathérapie ou médecine traditionnelle chinoise et issu de mon expérience, en aucun cas elles ne sauraient constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage d’huile essentielle consultez votre médecin.

Prendre soin de soi by Cosmopolitude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s