Bien être, Prendre soin de soi
1 commentaire

Rituel matinal ayurvedique

L’ayurveda dont la signification serait science de la vie ( ayur = vie ; veda= science) remonte à la période védique en Inde. C’est une médecine ancestrale holistique qui prend en compte l’être humain dans sa globalité.

Cette médecine conseille d’intégrer des routines dans son quotidien afin de maintenir une bonne santé sur tous les plans, physique, mental…

Le rituel matinal qui va suivre permet d’équilibrer le Dosha Vata (à l’origine de la communication et de la régularité des cycles) si ceci est fait de façon régulière.

Mais avant

Les principes de la médecine Ayurvedique en quelques mots

La médecine Ayurvédique accorde une grande importance au 5 éléments comme plusieurs autres médecines ancestrales (l’éther*, l’air, la terre, le feu, l’eau). Elle considère que l’être humain est comme un univers miniature et qu’il porte tout ces éléments en lui.

*l’Ether ce champs invisible de tout les possible, cette espace subtil non palpable.

Qu’est ce que les Doshas?

Il y a 3 Doshas en Ayurveda:

VATA qui naît grâce à L’ether et l’Air, il représente le mouvement.

PITTA qui naît grâce au Feu et l’Eau, il représente la transformation.

KAPHA qui naît grâce à la Terre et l’Eau, il représente la structure.

Chaque être Humain porte en lui ces 3 Doshas à des proportions différentes depuis la naissance, ce qui fait la singularité de chacun. ils influencent notre corps physique, notre âme et notre esprit et évoluent en fonction de notre rythme de vie, notre alimentation , nos actions, nos choix, notre environnement extérieur…

Il est possible de connaitre sa constitution en allant voir un(e) professionnel(le) pour une consultation Ayurvédique qui pourra t’accompagner afin d’équilibrer ton univers intérieur avec une ligne de soins adaptée.

Le rituel

Le réveil

Dans la médecine Ayurvedique, il est conseillé de se lever 1h30 avant le lever du soleil, pour se sentir plus léger, frais, en joie. Se lever à ce moment favorise aussi la clarté de l’esprit.

Nettoyer et purifier

  • Rincer son visage à l’eau fraîche et plus particulièrement les yeux pour évacuer la toxémie nocturne.
  • Nettoyer sa bouche plus particulièrement sa langue, en faisant un bain de bouche avec une huile vierge de préférence et bio et première pression à froid sésame ou coco par exemple. Faire des gargarismes et laisser agir environ 5 à 10 mn, cela sert à décrocher les bactéries. Cracher puis avec un gratte langue ou une petite cuillère passer la sur la langue afin de retirer la patine blanche qui y est déposer, bien rincer la cuillère entre chaque passage.
  • Nettoyer son nez (le nez considéré comme la porte de l’esprit en Ayurveda) pour éliminer le reflux digestif qui se loge dans les sinus durant la nuit avec de l’eau filtrée tiède salée (1 pincée de sel non iodé), en penchant sa tête de façon à ce que l’eau passe dans la narine opposée. Tu peux utiliser un neti pot ou une pipette de sérum physiologique.

S’hydrater

Boire de l’eau chaude pour activer le processus d’élimination (péristaltisme intestinal). Evacuer les déchets (urines selles) est indispensable pour l’équilibre intestinale.

Pics by David Emrich on Unsplashs

L’homme c’est l’univers au quotidien. L’Homme et le monde sont interdépendants. L’Homme est garant de l’équilibre et de la création

Amadou Hampâté Ba

Avertissement: toutes ces informations données sont à titre informatif, ces propriétés, indications et utilisations sont tirés d’ouvrages, de recherches sur internet ou de mon expérience personnelle. En aucun elles ne sauraient constituer une information médical, ni engager ma responsabilité, avant toutes utilisations consulter un professionnel.

Bien Etre By Cosmopolitude

1 commentaire

  1. Pingback: Une technique simple à utiliser au quotidien pour un mieux être général | Cosmopolitude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s