Non classé
Laisser un commentaire

ITW mangeuse_dherbe

Charlotte alias mangeuse d’herbe 

Une co-créeatrice du nouveau monde qui partage sa passion pour l’histoire culinaire avec des recettes afro vegan. Elle puise toutes ses richesses grâce à la transmission ancestrale ainsi que ses propres recherches.

Créant des ponts entre l’alimentation, la société, l’histoire ou même l’éducation, elle permet à tous les gourmands d’ouvrir des portes jamais encore explorées grâce à son approche ludique.

Aujourd’hui plutôt d’humeur Rambo, elle partage avec humour et passion sa transition vers le veganisme, ce qui l’a poussé à s’informer sur la condition animale de notre société et ses connaissances historiques de peuples souvent oubliés.

Pourquoi mangeuse d’herbe ?

L’aventure mangeuse d’herbe commence dans l’idée de démontrer à sa famille dans un premier temps qu’il est possible de s’alimenter « pays », avec des plats traditionnels, goûtu afin d’attiser leur curiosité. Puis un jour, elle décida de mettre son énergie au service de la création en alimentant le corps avant le mental pour permettre d’ouvrir à la discussion.

Archéologue dans l’âme, elle recherche à la source l’histoire de ces recettes avec ses condiments et ses épices. D’où viennent t elles? Comment sont-elles arrivés ici ou là? Et pour quelle raison ?

Voulant s’affranchir des influences liés à l’histoire violente notamment des caraïbes, elle remet en lumière les connaissances de ses aïeux de façon la plus authentique qu’il soit.

La transition au veganisme ? 

Une nuit a suffi.

Des déclics immédiats face à la violence animal qu’elle constata, les liens avec les luttes anti raciales qu’elle menait déjà ont eu comme l’effet d’une bombe. Ce qui créa une transition pratiquement instantanée.

Force est de constater que la société dite capitaliste qui ne valorise pas les valeurs tel que la compassion, qui refoule toute forme de sensibilité, coupe l’humanité de son ressenti voire même de son intuition, a fait émerger beaucoup de questionnement lié à la culture ainsi qu’à la tradition. 

En se reconnectant avec un héritage familial et un savoir-faire non verbal mais bien ancré dans ses souvenirs. Charlotte trouve des ressources dans ce cheminement qui lui permette d’activer de multiples leviers pour vivre ce veganisme en équilibre. 

Tout ceci a été un réel cadeau tant d’un point de vu matériel que spirituel.

 « Il peut y avoir une idée d’une grande perte possible pour certains mais se reconnecter avec des parties de soi tel que la compassion permet un champ de vision plus élargi »

Son avis sur l’alimentation intuitive et en conscience ?

« Choisir d’éliminer la violence dans son alimentation, manger avec compassion et en conscience peut créer des déclics, ouvrir des choses en soi et changer un être humain »

Manger est un besoin vital qui rythme notre vie quotidiennement et manger en conscience, intuitivement ou avec compassion sont des leviers de conscience très élevés pour Charlotte car pratiquer beaucoup plus souvent qu’une pratique de yoga par exemple (sans en amoindrir les bien fait de cette dernière).

Spirituel et carniste possible ?

Cette réflexion s’étant déjà imposée à elle après avoir vu une phrase qu’elle nous partage.

                         « Peut-on manger des animaux et être proche de dieu »

Elle se demande donc :

« Sommes-nous connecter à dieu ou à une forme de spiritualité lorsque l’on ôte la vie d’un animal? ».

« Lorsque nous sommes dans un démarche spirituelle, ne sommes-nous pas connectés avec le vivant, avec la création ? ».

Sa réflexion l’amène à dire que:

Commencer à être sur un cheminement spirituel en mangeant des animaux est possible cependant dire qu’il est possible d’être dans une conscience du monde, d’avoir conscience de l’univers ou conscience de la création est peu entendable. 

Pour elle, la connexion reste partielle. 

La place de l’animal dans certaines cultures?

Attirée par l’Egyptologie, elle partage ses découvertes sur les croyances ancestrales Kamites dont une avec la déesse Mâat, déesse de la justice et de la vérité. A l’époque où les animaux étaient encore sacrés, ces derniers pouvaient aller se plaindre dans leur mort à la déesse ou au pharaon du traitement qu’on leur faisait.

« N’étant pas dans un état de survit, il n’y a aucune raison d’agir avec tant de violence et consommer ainsi »

Pour Charlotte manger vivant est la clef de la préservation humaines, de tous les êtres ainsi que de la Terre.

Comment mettre plus de conscience dans notre consommation ?

« Lever le voile, se rappeler de ce qui est, tel qu’il est, sans se bercer d’illusion. »

« Se poser des questions, se demander qui est la victime, qui est touché en dehors de moi ? » 

« Trouver son propre levier, sa propre porte d’accès par exemple la santé, l’écologie, l’avenir de notre descendance, la spiritualité… » 

Grande optimiste dans l’âme, Charlotte croit que chacun à la possibilité de trouver ses propres leviers pour déconstruire des croyances même bien ancrées.

La phrase qui l’inspire ?

Fan des seigneurs des anneaux depuis ses 11 ans, elle nous partage ici un passage qui a pu la touché avec la réponse du magicien lorsque que le personnage principal dit à ce dernier « J’aimerais que tout cela ne soit pas arrivé » et que le magicien répond :

«  Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres, mais ce n’est pas à eux de décider, tout ce que nous avons à décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti ».

Et toi que t’inspires cette ITW ?

Retrouves Charlotte sur www.mangeusedherbe.com

Les ITW By Cosmopolitude

Cette entrée a été publiée dans : Non classé
Avec les tags : , , , ,

par

Jeune femme d'une génération consciente, qui aime le monde avec toutes ses différences. Bienvenue dans un univers uni et conscient.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s