Zoom sur la tribu Ndebele. Ce peuple d’Afrique du sud, du groupe des Ngugi connu pour son art et ses habitats aux motifs géométriques colorés. Nous enseigne encore une fois bien plus qu’on ne le pense ( l’art Ndebele).
l’art de l’accueil
Dans cette communauté lorsqu’une personne commet une erreur elle n’est pas sanctionnée mais accueillie.
Pour eux l’Homme est bon par nature à la recherche de l’amour, la paix, la sécurité, le bonheur.
C’est pourquoi, la faute est perçue comme un appel à l’aide et non comme un péché.
L’art de la bienveillance
De ce fait, durant quelques jours la personne ayant commit l’acte va être entourée, valorisée. Il va lui être rappelé toutes les belles choses qu’elle a faite afin d’être reconnecté à qui elle est, à sa nature profonde et ainsi réintégrer le groupe dans l’harmonie.
Bien que l’erreur soit possible, la communauté veille toujours à ce que chaque membre de celle ci ne s’égare pas. C’est pourquoi il existe des codes, un cadre qui structure avec bienveillance.

De nos jours
Depuis quelques années maintenant, nous voyons évoluer différents courants pédagogiques dans nos sociétés dites occidentales. Ces courants qui permettent à l’enfant d’être perçu différemment car oui sa place à bien changer et certains parlent même « d’enfants rois »
l’erreur peut elle être une opportunité d’apprentissage?
Dans la discipline positive oui !
La Discipline Positive et la création d’ateliers pratiques de formation qui ont vu le jour grâce au travail de deux femmes américaines : Jane Nelsen et Lynn Lott
Discipline = A pour vocation d'enseigner et non de soumettre Positive = Avoir un esprit d’ouverture permettant de voir les difficultés ou les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.
La discipline positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement des compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, de la communauté…
Cette méthode n’est ni punitive, ni permissive. Elle permet l’autodiscipline, l’autonomie, le respect mutuel, le sens des responsabilités et bien d’autres qualités.
Tout comportement a un objectif, celui d’atteindre un sentiment d’appartenance et de contribution à un groupe
DP
et oui, Nous avons tous des BESOINS
Nos besoins en tant qu’être humain sont d’appartenir et d’avoir de l’importance, de nous sentir reconnu, écouter, respecter, de voir que notre contribution personnelle a de la valeur, que nous avons une place dans la famille, la société, etc.
ainsi que l’ enfant
Les comportements inappropriés chez les enfants (mais pas que) sont des stratégies de survie. Derrière chacun d’eux se cache un besoin non satisfait ou des émotions cachées.
Etre à l’écoute de cela permet de décoder les réelles motivations.
Les erreurs sont de merveilleuses opportunités d’apprendre
C’est pourquoi face a un comportement inapproprié nous pouvons nous demander ce que l’enfant essaye de nous dire et adopter une attitude encourageante.
EN CHACUN DE NOUS
Nous portons tous en nous cet enfant. Le plus souvent lors de conflits c’est son besoin non satisfait qui nous met en réaction.
Être à l’écoute de nos propre besoins nous permet de mieux entendre les besoins d’autrui.
UNE SAGESSE Humaniste Que les anciens nous ont légué et qui continue de s’actualiser de nos jours.
Leurs enseignements d’amour, de partages, de reconnaissance de l’autre comme une partie de soi tel une miroir est juste formidable.
« Je suis car tu es »
sagesses africaine
Malgré le temps qui passe, ils continuent d’insuffler nos pensées et nous rappellent que nous sommes interconnectés.
Continuons donc à actualiser ces connaissances sacrées pour l’avenir de la génération à venir.
Alors les anciens pratiquaient-ils déjà la discipline positive?
et ne dit- on pas que :
Rien est nouveau sous le soleil?
S’éduquer By Cosmopolitude